Mettons en œuvre ensemble de formidables projets pour aider les gens à rester en sécurité à la maison!

Mettons en œuvre ensemble de formidables projets pour aider les gens à rester en sécurité à la maison!

Restez branchés

Vous trouverez dans la présente section des renseignements sur les subventions et d’autres initiatives où vous pourrez, seul ou en groupe, obtenir une aide financière afin de mettre sur pied des activités et des projets dans le cadre du programme En sécurité à la maison. Si vous avez une idée qui pourrait aider les gens à rester actifs et engagés au Manitoba pendant que les mesures en place sont les plus restrictives qui soient, nous pouvons peut-être vous aider.


Programme de subventions En sécurité à la maison

Le programme de subventions En sécurité à la maison Manitoba a été créé pour aider les Manitobaines et Manitobains à jouir d’une vie active et bien remplie, malgré les difficiles restrictions que doivent respecter les membres de nos collectivités. Le gouvernement du Manitoba a invité les demandeurs admissibles à ce programme à solliciter une subvention pour des projets ayant pour objectif d’inciter les Manitobaines et Manitobains à participer à des activités créatives, amusantes et intéressantes tout au long de l’hiver, tout en restant en sécurité.

Le 7 décembre 2020, le gouvernement du Manitoba a commencé à accepter les demandes pour ce programme. La réponse du public a été formidable, si bien qu’en raison du grand nombre de demandes reçues, le programme a été fermé le 31 décembre 2020.

Les lignes directrices relatives au programme de subventions peuvent être consultées ci-dessous. Les activités financées se trouvent sous l’onglet Restez à la maison, et d’autres activités seront ajoutées chaque semaine.

Merci de votre intérêt à aider les Manitobaines et les Manitobains à rester en sécurité, à rester à la maison et à rester branchés.

 


 

Le programme de subvention En sécurité à la maison Manitoba appuie des projets qui aident les Manitobains à mener une vie pleine et entière, malgré les restrictions imposées à nos collectivités en raison du niveau critique de pandémie. Le gouvernement du Manitoba a commencé à recevoir des demandes le 7 décembre 2020 concernant des projets qui incitent les Manitobains à rester chez eux et en sécurité, tout en améliorant leur qualité de vie.

Le public a répondu avec enthousiasme au programme de subvention En sécurité à la maison Manitoba. Nous avons déjà approuvé le financement de plus de 150 projets à travers le Manitoba et notre comité de sélection étudie de nombreuses autres demandes.

Compte tenu du volume de projets à l’étude, la période de réception des demandes au titre de ce programme prendra fin le 31 décembre 2020.

Merci de votre désir d’aider la population du Manitoba à rester en sécurité, branchée et à la maison.

 

 

Demandeurs admissibles

  • Municipalités, Premières Nations et instances responsables locales, comme les districts d’aménagement et les conseils communautaires des Affaires du Nord
  • Organismes sans but lucratif
  • Organismes de bienfaisance enregistrés
  • Entreprises à but lucratif
  • Organismes gouvernementaux, comme Voyage Manitoba ou le Centre culturel franco-manitobain
  • Établissements d’enseignement postsecondaire
  • Artistes professionnels

 

Tous les demandeurs devaient exercer leurs activités au Manitoba au 1er novembre 2020. Les demandeurs qui ont dû fermer leurs locaux pour se conformer aux ordres de santé publique peuvent toujours présenter une demande si leur organisation était en activité avant le 1er novembre 2020.

Quelle est la date limite de présentation des demandes?

Le 7 décembre 2020, le gouvernement du Manitoba a commencé à accepter les demandes pour ce programme. L’évaluation et l’approbation des demandes se poursuivent jusqu’à ce que tous les fonds aient été distribués.

En raison du grand nombre de demandes reçues, ce programme a été fermé le 31 décembre 2020.

Qu’est-ce qui est financé?

  • Nouveaux projets qui favorisent l’inclusion sociale, la santé mentale et le bien-être physique des Manitobaines et des Manitobains pendant qu’ils restent à la maison
  • Élargissement de la portée de projets en cours ou ajout à des projets qui existent déjà, y compris l’élimination de frais ou de coûts à assumer pour leurs participants
  • Équipement ou fournitures nécessaires à la mise en œuvre d’un programme ou d’un projet
  • Frais d’administration ou d’événement directement liés à la mise en œuvre d’un programme

Projets non admissibles

  • Projets accessibles à un public restreint ou limité (en raison de droits, du coût d’achat des billets, d’une obligation d’adhésion ou d’autres obstacles)
  • Projets qui ne peuvent être mis en œuvre d’ici la fin de mars 2021
  • Projets d’immobilisations et améliorations locatives connexes
  • Projets ou programmes et services de base ou essentiels des administrations municipales ou du gouvernement provincial ou fédéral qui relèvent d’un organe municipal, provincial ou fédéral
  • Projets d’établissements d’enseignement postsecondaire réalisés à des fins universitaires, ou projets d’établissements qui fournissent des programmes sous réglementation provinciale, des services ou de la formation pour des programmes reconnus
  • Projets liés à la prestation de programmes de services éducatifs, sociaux ou de santé de base, mis en œuvre par le gouvernement provincial ou fédéral
  • Projets mis en œuvre par des sociétés d’État
  • Programmes qui existaient avant le 1er novembre 2020, sauf si la proposition concerne un élargissement de leur portée ou un ajout, comme susmentionné
  • Projets, programmes ou services à l’extérieur du Manitoba
  • Projets pour lesquels des frais d’utilisation ou de participation sont exigés
  • Services religieux ou événements politiques

À combien peut s’élever le financement?

Le financement couvre jusqu’à 100 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 50 000 $. Les demandeurs sont invités à présenter une demande pour plus d’un projet. Toutefois, la priorité sera accordée aux nouveaux demandeurs. Nous versons 90 % de la subvention recommandée au moment de l’approbation du projet. Le solde (10 %) sera versé après l’achèvement du projet, sur présentation du rapport final, avant la présentation des dépenses finales du projet.

Comment les décisions sont-elles prises?

Les partenaires du programme En sécurité à la maison Manitoba, qui comprennent plusieurs organismes externes disposant de fonds et d’expertise, ont entrepris un examen des demandes reçues et se sont prononcés sur leur validité. Le gouvernement du Manitoba a pris toutes les décisions concernant le financement. Les partenaires du programme En sécurité à la maison Manitoba comprennent le Conseil des Arts du Manitoba, Sport Manitoba, The Manitoba Chambers of Commerce, The Winnipeg Foundation et Winnipeg Centraide.

Critères d’évaluation

  • Incitatif à rester à la maison : Dans quelle mesure le projet constitue-t-il un exutoire, une activité ou un événement qui incite les Manitobaines et Manitobains à rester à la maison? Combien de participants sont attendus?
  • Viabilité et faisabilité : L’organisme ou l’artiste a-t-il la capacité démontrée de mener le projet à terme rapidement, avant le 31 mars 2021?
  • Accessibilité et inclusion sociale : Dans quelle mesure le projet proposé rejoint-il les communautés les plus nombreuses et les plus diversifiées possible? Le projet proposé est-il accessible aux Manitobains handicapés? Le projet offre-t-il un soutien ciblé aux membres des communautés qui devraient rester à la maison en priorité, selon les recommandations de la santé publique? Offre-t-il un soutien ciblé aux communautés ou aux populations mal desservies?
  • Collaboration et renforcement des capacités : Le projet est-il mis en œuvre par plusieurs organismes ou artistes? La proposition améliorera-t-elle la capacité du demandeur à mettre en œuvre des programmes à long terme?

Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à Coordination@gov.mb.ca.

Questions et réponses

Qu’est-ce que la subvention En sécurité à la maison?

Le programme de subventions En sécurité à la maison Manitoba aide les Manitobaines et Manitobains à mener une vie pleine et entière, malgré les difficiles restrictions que doivent respecter les membres de nos collectivités.

Cette subvention permettra aux Manitobains et aux Manitobains de participer à des activités créatives, amusantes et intéressantes tout au long de l’hiver, tout en restant en sécurité! Les idées abondent : concerts en ligne, nouveaux types d’activités hivernales en plein air, œuvres d’art collectives, compétitions de jeux vidéo, cours de yoga en ligne à l’échelle de la ville, concours de décoration de maisons dans le voisinage.

Chaque subvention accordée en partenariat avec des organismes communautaires sera approuvée rapidement et versée sans délai aux initiatives approuvées en vue de leur mise en œuvre immédiate. Ce programme aidera ainsi les Manitobaines et les Manitobains à rester en sécurité à la maison pendant la période des fêtes.

À combien peut s’élever le financement?

Le financement couvre jusqu’à 100 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 50 000 $. Les demandeurs sont invités à présenter une demande pour plus d’un projet. Toutefois, la priorité sera accordée aux nouveaux demandeurs.

Quelle est la date limite de présentation des demandes?

Les demandes sont acceptées à compter du 7 décembre 2020. Elles seront évaluées et approuvées de façon continue jusqu’à ce que tous les fonds aient été distribués.

Compte tenu du volume de projets à l’étude, la période de réception des demandes au titre de ce programme prendra fin le 31 décembre 2020.

Qui peut présenter une demande?
  • Municipalités, Premières Nations et instances responsables locales comme les districts d’aménagement et les conseils communautaires des Affaires du Nord
  • Organismes sans but lucratif
  • Organismes de bienfaisance enregistrés
  • Entreprises à but lucratif
  • Organismes gouvernementaux (qui ne sont pas des sociétés d’État), comme Voyage Manitoba ou le Centre culturel franco-manitobain
  • Établissements d’enseignement postsecondaire
  • Artistes professionnels
  • Entreprises à domicile (constituées en société)

Tous les demandeurs devaient exercer leurs activités au Manitoba au 1er novembre 2020.

Qu’est-ce qui est financé? Quels sont les projets admissibles?
  • Nouveaux projets qui favorisent l’inclusion sociale, la santé mentale et le bien-être physique des Manitobaines et des Manitobains pendant qu’ils restent à la maison
  • Élargissement de la portée de projets en cours ou ajout à des projets qui existent déjà, y compris l’élimination de frais ou de coûts à assumer pour leurs participants
  • Équipement ou fournitures nécessaires à la mise en œuvre d’un programme ou d’un projet
  • Frais d’administration ou d’événement directement liés à la mise en œuvre d’un programme

Projets non admissibles

  • Projets accessibles à un public restreint ou limité (en raison de droits, du coût d’achat des billets, d’une obligation d’adhésion ou d’autres obstacles)
  • Projets qui ne peuvent être mis en œuvre d’ici la fin de mars 2021
  • Projets d’immobilisations et améliorations locatives connexes
  • Projets ou programmes et services de base ou essentiels des administrations municipales ou du gouvernement provincial ou fédéral qui relèvent d’un organe municipal, provincial ou fédéral
  • Projets d’établissements d’enseignement postsecondaire réalisés à des fins universitaires, ou projets d’établissements qui fournissent des programmes sous réglementation provinciale, des services ou de la formation pour des programmes reconnus
  • Projets liés à la prestation de programmes de services éducatifs, sociaux ou de santé de base, mis en œuvre par le gouvernement provincial ou fédéral
  • Projets mis en œuvre par des sociétés d’État
  • Programmes qui existaient avant le 1er novembre 2020, sauf si la proposition concerne un élargissement de leur portée ou un ajout, comme susmentionné
  • Projets, programmes ou services à l’extérieur du Manitoba
  • Projets pour lesquels des frais d’utilisation ou de participation sont exigés
  • Services religieux ou événements politiques
Quels critères seront utilisés pour la sélection des demandes?

Les demandes seront évaluées en fonction des critères suivants. Les demandes retenues doivent satisfaire à la plupart des critères, mais pas à tous.

  • Incitatif à rester à la maison : Dans quelle mesure le projet constitue-t-il un exutoire, une activité ou un événement qui incite les Manitobaines et Manitobains à rester à la maison? Combien de participants sont attendus?
  • Viabilité et faisabilité : L’organisme ou l’artiste a-t-il la capacité démontrée de mener le projet à terme rapidement, avant le 31 mars 2020?
  • Accessibilité et inclusion sociale : Dans quelle mesure le projet proposé rejoint-il les communautés les plus nombreuses et les plus diversifiées possible? Le projet proposé est-il accessible aux Manitobains handicapés? Le projet offre-t-il un soutien ciblé aux membres des communautés qui devraient rester à la maison en priorité, selon les recommandations de la santé publique? Offre-t-il un soutien ciblé aux communautés ou aux populations mal desservies?
  • Collaboration et renforcement des capacités : Le projet est-il mis en œuvre par plusieurs organismes ou artistes? La proposition améliorera-t-elle la capacité du demandeur à mettre en œuvre des programmes à long terme?
Comment les décisions seront-elles prises?

Les partenaires du programme En sécurité à la maison Manitoba, qui comprennent plusieurs organismes externes disposant de fonds et d’expertise, entreprendront un examen des demandes reçues et se prononceront sur leur validité. Le gouvernement du Manitoba prendra toutes les décisions concernant le financement.

Les partenaires du programme En sécurité à la maison Manitoba comprennent le Conseil des Arts du Manitoba, Sport Manitoba, The Manitoba Chambers of Commerce, The Winnipeg Foundation et Winnipeg Centraide. Les partenaires du programme En sécurité à la maison Manitoba et le gouvernement du Manitoba entreprendront un examen des demandes reçues et se prononceront sur leur validité.

Devrai-je rembourser la subvention En sécurité à la maison?

Non, tant que vous répondez à tous les critères d’admissibilité, vous n’aurez pas à rembourser les fonds reçus dans le cadre de la subvention En sécurité à la maison. Cependant, il convient de noter que les contributions reçues au titre de cette subvention sont considérées comme des revenus imposables.

Quelles sont les modalités de la subvention En sécurité à la maison?

Conditions générales

Les partenaires du programme En sécurité à la maison Manitoba comprennent le Conseil des Arts du Manitoba, Sport Manitoba, The Manitoba Chambers of Commerce, The Winnipeg Foundation et Winnipeg Centraide. Les partenaires du programme En sécurité à la maison Manitoba et le gouvernement du Manitoba entreprendront un examen des demandes reçues et se prononceront sur leur validité.

Attentes à l’égard des organismes financés

Pour recevoir une subvention du programme En sécurité à la maison Manitoba, les demandeurs retenus (les « bénéficiaires du financement ») devront conclure une entente de financement avec le gouvernement du Manitoba. L’entente de financement comprendra :

  • une description du programme, de l’activité ou de l’événement approuvé* (* le Manitoba prend la décision définitive concernant le financement des demandes présentées, sur la recommandation des partenaires du programme En sécurité à la maison Manitoba);
  • le montant de l’aide financière accordée et la manière dont ces fonds seront utilisés par le bénéficiaire du financement;
  • l’échéancier à respecter pour les réalisations attendues;
  • l’obligation de se conformer à l’ensemble des directives et ordres de santé publique en vigueur;
  • les obligations relatives à la reddition des comptes et à la tenue des dossiers;
  • les obligations en matière d’assurance et d’indemnisation (que le Manitoba juge nécessaires en fonction du type de programme mis en œuvre ou d’événement organisé);
  • les obligations en matière de promotion;
  • toutes autres conditions que le Manitoba juge nécessaires.

Les bénéficiaires du financement devront faire la promotion du programme En sécurité à la maison Manitoba, notamment :

  • en permettant au gouvernement du Manitoba de publier un lien vers leur activité, leur programme ou leur événement approuvé sur le portail Web du programme En sécurité à la maison Manitoba;
  • en reconnaissant le financement reçu du programme En sécurité à la maison Manitoba à tous les endroits où leur activité, leur programme ou leur événement est annoncé (Web, presse écrite, médias sociaux, etc.);
  • en intégrant une publicité vidéo présentant le programme En sécurité à la maison Manitoba à toute leur programmation vidéo ou Web, le cas échéant;
  • en partageant les publications de médias sociaux concernant le programme En sécurité à la maison Manitoba et en en faisant la promotion dans leurs propres comptes de médias sociaux, et en participant activement aux activités du programme, en plus de leurs propres activités, programmes ou événements financés;
  • en rendant compte des résultats et de la réussite de leur programme, de leur activité ou de leur événement au gouvernement du Manitoba au moyen de récits, de photos et d’autres contenus créatifs que le Manitoba pourra utiliser pour souligner l’incidence positive du programme En sécurité à la maison Manitoba à long terme.

Latest Updates