Notre rétablissement commence à la maison.

Notre rétablissement commence à la maison.

Restez en sécurité

Les Manitobains luttent contre la COVID-19 depuis plus d’un an déjà, et il faut reconnaître que cette année a été difficile. Nous avons tous dû nous adapter à la nouvelle normalité pour assurer notre sécurité et celle de nos proches. Nous n’avons pas vu nos amis et notre famille autant que nous l’aurions voulu. Nous n’avons pas pu participer à des activités et à des événements qui nous réunissaient autrefois. Il est important de reconnaître ce que nous ressentons, et il est également important de savoir que notre effort collectif a contribué à assurer la sécurité des gens et a aidé nos travailleurs de la santé à prendre soin des malades en réduisant le nombre de cas dans les établissements de santé.
Des milliers de personnes sont vaccinées chaque jour : nous avons de quoi être optimistes. Il est important que nous maintenions encore un peu nos efforts pour assurer notre sécurité. Cela signifie que nous devons, autant que possible, limiter nos contacts et rester à la maison. Et quand nous profiterons du grand air durant notre bel été manitobain, nous devrons également le faire en toute sécurité. Nous devons encore faire un dernier effort. En travaillant tous ensemble, nous allons nous en sortir.
Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
Apprenez-en plus sur la plus grande campagne de vaccination de l’histoire du Manitoba et soyez averti quand viendra votre tour d’être vacciné à ProtegeonsleMB.ca.

 

    • vérifiez votre état de santé (présence ou absence de symptômes) chaque jour;
    • restez à la maison si vous êtes malade;
    • passez un test de dépistage si vous présentez des symptômes de la COVID-19;
    • lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool régulièrement;
    • couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez ou éternuez;
    • respectez les règles d’éloignement physique;
    • portez un masque lorsqu’il n’est pas possible de respecter les règles d’éloignement physique.

Lorsque vous profitez du plein air avec d’autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit, tenez-vous à distance appropriée des autres. Lorsque c’est impossible, portez un masque.

Il est important de rester informé en consultant des sources fiables et dignes de confiance. Le gouvernement du Manitoba a mis au point le système de riposte à la pandémie de #RelanceMB afin de vous transmettre des renseignements à jour sur les risques, la riposte et les mesures recommandées.

De plus, les responsables de la santé publique du Manitoba ont donné des ordres de santé publique afin d’atténuer le risque d’infection à la COVID-19 et de prévenir la propagation de la maladie. Consultez la page concernant l’état d’urgence pour savoir comment ces ordres peuvent vous toucher.

 

Santé mentale

Nous vivons tous du stress ou de l’anxiété de temps à autre, mais ces sentiments pourraient être amplifiés par la situation liée à la pandémie. Par exemple, vous pourriez vivre :

  • de la crainte de contracter ou de propager la COVID-19;
  • de l’inquiétude au sujet de vos finances et des mesures à prendre pour acheter des articles essentiels dans un contexte sécuritaire;
  • des conflits avec des membres de votre famille ou des amis en raison d’écarts dans les degrés d’aversion au risque de chacun;
  • de la tristesse à la perspective d’être isolé de vos proches.

Prenez soin de votre santé mentale. Commencez dès maintenant à vous préparer à la façon dont vos émotions pourraient vous affecter plus tard. Il est normal d’éprouver des sentiments de tristesse ou de déception à l’idée des changements qui toucheront votre vie quotidienne, vos finances ou votre vie sociale.

Dans les conditions actuelles, sachez qu’il est tout à fait légitime d’éviter les contacts avec les gens qui ne vivent pas sous votre toit pour vous prémunir contre le virus ainsi que pour protéger votre famille et votre communauté.

Si vous vivez seul, envisagez d’organiser une réunion virtuelle avec des amis, des membres de votre famille ou un autre ménage. Vous pourriez aussi inviter chez vous une personne que vous fréquentez régulièrement, ou vous pourriez aller chez elle.

Pour de nombreuses personnes, le grand air a été un refuge pendant la pandémie. Les Canadiens sortent pour faire de l’exercice et socialiser à moindre risque (en portant un masque et en respectant la distance exigée). Si vous vous habillez chaudement et respectez les limites applicables aux tailles des rassemblements et les autres mesures de santé publique, le plein air peut être un excellent moyen d’améliorer votre santé mentale et votre bien-être tout au long de l’hiver.

Programme de thérapie virtuelle en santé mentale - Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous à l’adresse manitoba.ca/covid19/bewell/virtualtherapy.fr.html

Ligne d’écoute de Klinic - 204 786-8686 ou 1 888 322-3019 (ATS : 204 784-4097)

Ligne de prévention du suicide du Manitoba - 1 877 435-7170 (1-877-HELP170)

Jeunesse, J’écoute - 1 800 668-6868

Ligne d’aide contre les dépendances du Manitoba - 1 855 662-6605 mbaddictionhelp.ca (en anglais seulement)

Ligne d’écoute pour les victimes d’agression sexuelle de Klinic - 204 786-8631 ou 1 888 292-7565 (ATS : 204-784-4097)

Manitoba Farm, Rural and Northern Support Services (services de soutien en milieu agricole, rural et nordique) - supportline.ca (en anglais seulement) – counseling en ligne
1 866 367-3276 (du lundi au vendredi, de 10 h à 21 h)

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits - 1 855 242-3310

Le site Canada.ca/le-coronavirus offre à la population canadienne un accès immédiat à un vaste éventail de ressources et de mesures de soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie. Vous pouvez également consulter le portail en ligne Espace mieux-être Canada, où vous pourrez obtenir de l’aide si vous éprouvez divers sentiments courants comme :

  • le sentiment d’être socialement exclu ou jugé;
  • de l’inquiétude au sujet de l’éducation et du bien-être de vos enfants;
  • la crainte de contracter ou de propager la COVID-19;
  • la crainte de perdre votre emploi, de ne pas pouvoir travailler ou d’éprouver des problèmes financiers;
  • la peur d’être séparé de vos proches en raison de l’isolement ou de l’éloignement physique;
  • un désir récent ou intensifié de consommer de l’alcool ou d’autres substances.

Si je me fais tester, puis-je assister aux célébrations des fêtes ou à une célébration religieuse en toute sécurité?

Non, car vous pourriez devenir contagieux dans les jours qui suivent votre test. Un résultat négatif ne veut pas dire que vous n’avez pas été exposé au virus et peut susciter un faux sentiment de sécurité.

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